Urbex, Chartreuse de Bel Sito à Floirac (33)

Plus de 10 Ha face au futur pont Jean Jacques Bosc (on est début 2018), une belle colline loin de toute laideur urbaine ... qui pourrait imaginer un tel endroit avec cette vue magnifique sur Bordeaux, un parc somptueux mangé par les ronces (mures excellentes !) et ses arbres centenaires ?
Une Chartreuse de Style Italienne se meurt, tout est en ruine en attendant le jack-pot immobilier : Tout raser et faire un lotissement après de nombreux projets abandonnés (quelques murs de moche-béton aux tags de "ouf" (voir ruines neuves) témoignent d'un début de construction

Nathaniel Johnston -négociant bordelais, propriétaire de vignobles, homme politique français, député de la Gironde- fit construire la chartreuse vers les années 1830. Il y meurt sans enfant.
Cette demeure passe ensuite de main en main parmi les pinardiers Bordelais (Barton, Guestier, Lawton ...). Napoléon III l'aurait classé parmi les plus belles demeures de Bordeaux. Depuis 2011, c'est Domofrance qui en est le propriétaire.

Des fantomes à Bel Sito ? ... mais moi, j'ai le fantome en photo !

Plus sérieusement
un site (abandonné aussi en cours de construction ?) qui en parle sans fantome.
Ou encore Celui-ci avec historique
Avec vues aériennes depuis 1950

Les photos qui suivent ne sont pas un reportage sur la demeure et son passé mais sur le lieu artistique qu'elle est devenue (d'où le travail volontairement saturé-constraté des photos. Traitement HDR).
En tout cas, un sacré terrain de jeu photographique pour moi : Anne sort de sa prison de Pierre et les nouveaux projets à venir

Rajout de Juin 2018 : Bel Sito à bruler en partie. Triste acte de vandalisme. Les photos sont rajoutées
  • Bel Sito, la chartreuse

  • Les ruines neuves